Camille BRANA, consultante, coach en développement personnel et hypnothérapeute
à La Réunion depuis plus de 15 ans.
10/02/2021
Trop souvent, nous nous retrouvons dans une embrouille verbale, une incompréhension, une prise de tête, sans savoir vraiment exactement, comment et pourquoi, elle a commencé. Dans la plupart des cas, cette dispute toxique et inutile aurait pu être évitée. Peut-être même bien qu’elle ne s’est jouée à pas grand chose. Parfois, ces incompréhensions, ces non-dits peuvent provoquer des blessures plus profondes et une succession de conflits qu’il sera de plus en plus compliqué à désamorcer. Alors comment ne pas se laisser embarquer dans une altercation verbale malgré soi ? Comment ne pas être celle ou celui qui provoque la dispute ? Comment ne pas répondre à une provocation ? Comment les éviter tout simplement ? Voici mes conseils pour un dialogue bienveillant et inclusif.
Parfois, nous préférons taire les petits détails du quotidien qui nous agacent. On en connait toutes et tous, vous savez ces situations qui nous mettent dans l’inconfort, ces attitudes envers nous qui peuvent nous gêner, ces réflexions qui n’ont pas lieu d’être et qui nous embarrassent. Choisir délibérément de les taire, c’est prendre le risque que ces non-dits s’accumulent, de même que les tensions. Et cette cascade de mécontentements va automatiquement créer à un moment ou à un autre, une dispute ou un conflit.
C’est pourquoi il est important de le rappeler : privilégier le dialogue vous permettra toujours d’éviter que cela ne dégénère. Optez toujours pour un dialogue bienveillant, positif, et constructif, un échange de qualité avec l’autre qui a sans doute aussi ses mots, ses maux à dire !
TU n’as pas fait ceci ! TU as été comme cela ! TU n’as pas rangé ta chambre ! Tu ne fais pas ton travail ! C’est à cause de TOI que je suis comme ceci ou comme cela ! Je fais tout à la maison et TOI TU ne fais rien ! Par TA faute je ne peux pas faire ce que je veux ! …
Les avez-vous déjà entendus ? Ces mots sortis de votre bouche ou de celle de quelqu’un d’autre ?
Rendre quelqu’un responsable de tous ses maux est un peu facile, ne le croyez-vous pas ? Si vous avez l’impression d’y avoir régulièrement recours, alors il est temps de vous poser les bonnes questions !
Pourquoi vous retrouvez-vous dans cet inconfort ? Et pourquoi choisissez-vous d’y rester ? Que s’est-il passé pour qu’une personne pense qu’elle a le droit de vous dire ou faire quelque chose qui vous déplaît ?
Qu’est-ce que cela révèle vraiment du regard que vous portez sur vous-même ?
Il vous faut comprendre que des mots ne sont jamais uniquement que des mots. Et justement, les malentendus ou méprises démarrent presque toujours à notre insu, puisque derrière le mot il y a une intention et/ou une émotion qui nous échappe, mais que la personne d’en face détecte inconsciemment malgré elle.
Alors, il est nécessaire de pouvoir mettre en place dans n’importe quelles situations (couple, travail, familiales etc…), une communication naturelle bienveillante qui respecte chaque communicant. Je parlerai ici de Communication Non Violente (CNV).
Pour en savoir plus sur la CNV, je vous invite à lire cet article très intéressant sur psychologies.
Et pour l’approfondir, je vous suggère également, le livre de Marshall B. Rosenberg : "Les mots sont des fenêtres (ou bien des murs)". Il est question entre autres, de techniques précises de communication, et de moyens simples qui désamorcent les disputes et les transforment en rapports bienveillants dans toutes situations.
Les quatres points à respecter et qui composent une communication non-violente sont :
Ainsi, en focalisant notre attention sur ces quatre points, et en invitant l’autre à suivre la même démarche, nous établissons une communication naturellement bienveillante : je dis ce que j’observe, ressens et désire, et ce que je demande pour mon mieux-être ; J’entends ce que tu observes, ressens et désires, et ce que tu demandes pour ton mieux-être.
Et les deux phases de la CNV sont respectées : exprimer avec sincérité et écouter avec empathie.
Je vous propose plusieurs cas pratiques que nous rencontrons régulièrement et qui peuvent être source de conflits :
- Cas pratique N°1 : Rapport parent-enfant
Une maman rentre du travail et trouve toute la vaisselle dans l’évier et son adolescent en train de jouer à d’un jeu vidéo.
La mère pourrait dire : « Arthur quand je vois ta vaisselle du midi dans l’évier alors que je rentre du travail je suis de mauvaise humeur parce que j’ai besoin que la cuisine soit rangée quand j’arrive pour préparer le diner. Tu veux bien arrêter ton jeu et faire la vaisselle stp ?
Nous avons ainsi les 4 points importants pour une communication bienveillante. La demande de la mère est claire, précise et sans jugement.
- Cas pratique N°2 : Relation de couple
L’époux qui parle : « Chérie tout à l’heure quand tu as dis à ta mère que j’irai chez elle pour monter son meuble samedi, j’aurais préféré que tu me le demandes avant, car j’ai ressenti de la tristesse d’être exclu de votre conversation alors que j’étais avec vous. J’aurais aimé que tu me demandes mon avis.
- Cas pratique N°3 : Rapport entre collègues ou hiérarchique
Deux collègues parlent : « Martine c’est la deuxième fois que nous nous trouvons au même moment au parking, et lorsque tu prends l’ascenseur sans m’attendre, cela me met de mauvaise humeur le matin, parce que j’ai l’impression d’être invisible à tes yeux. Cela me ferait plaisir que l’on monte ensemble. À moins que tu préfères y être seule et dans ce cas dis-le moi.
…Et heureusement ! Vous l’avez lu dans cet article, toutes les disputes et conflits peuvent être évités. Profitons alors de cette nouvelle année pour partir du bon pied en mettant en place des bases solides et des relations saines. Pour cela pas de recette miracle, juste un peu de volonté et de bienveillance. Alors pour résumer, voici les 5 éléments indispensables à retenir :
1. Privilégier le dialogue
2. Éviter les accusations et les reproches donc les jugements
3. Faire attention aux mots que l’on utilise
4. S’exprimer avec sincérité
5. Ecouter avec empathie
Et si d’aventures vous trouvez cela compliqué parce que vous n’arrivez pas à désamorcer les disputes qui amènent inévitablement aux conflits, que cela soit en couple, au travail ou avec vos enfants, alors dites-vous que tout s’apprend, que vous n’êtes pas seul(e). Je suis là pour vous accompagner, vous guider, vous apprendre à employer les techniques qui vous permettront de garder votre sans-froid. Dites-vous bien que c’est impossible de se disputer tout(e) seul(e).
Privilégions la communication avec notre cœur, Restons connectés 🙏Recevez tout mon amour.